Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
new-sport

new-sport

actualité sportive

mercato ligue 1

Gardiens

Le jeu des chaises musicales pourrait bien s’opérer pour les gardiens de but cet été. En fin de contrat à Bordeaux, Cédric Carrasso n’a pas été conservé par le club au scapulaire. Étonnant quand on sait le professionnalisme et le niveau de performance du gardien bordelais. A 35 ans, Carrasso pourrait bien être tenté par un dernier défi. Son remplaçant est connu puisqu’il s’agit de Benoît Costil. Titulaire à 25 reprises cette saison avec le MHSC, Laurent Pionnier est également dans le brouillard. A 34 ans, l’emblématique gardien héraultais pourrait bien rendre quelques services.

En défense

Les bonnes affaires à 0 € ne vont pas courir les rues cet été en Ligue 1. Néanmoins, quelques noms connus seront libres à l’issue de la saison. La cible n°1 sera bien sûr Paul Baysse, qui a récemment déclaré qu’il ne prolongerait pas son aventure en Côte d’Azur. Patron de la défense niçoise, auteur d’une énorme saison, l’ancien joueur de Brest et Saint-Etienne a joué un rôle majeur dans la belle saison niçoise. L’autre belle affaire qui attise les convoitises se trouve à Metz : Ivan Balliu. Au milieu de l’inconstance messine cette saison, le latéral droit espagnol a fait preuve de régularité. Très intéressant offensivement, le joueur de 25 ans a délivré cinq passes décisives. Plusieurs clubs français et étrangers se sont déjà manifestés pour le récupérer.  A Dijon, Jordan Lotiès est toujours dans le flou. Sans contrat au terme de la saison, il n’a toujours pas prolongé l’aventure en Côte-d’Or. A 32 ans, Lotiès dispose d’une solide expérience en Ligue 1 qui pourrait aider quelques clubs de l’élite ou certains promus.

Au milieu

La relégation de Lorient en Ligue 2 va donner à quelques idées aux clubs de l’élite. Parmi les bonnes occasions disponibles, une l’est tout particulièrement : Sylvain Marveaux. Lorsqu’il n’est pas blessé et à 100 % de ses disponibilités, le Merlu peut être très utile dans l’entrejeu. Dans le même profil en un peu plus puissant, Cheikh Ndoye est aussi libre en fin de saison. Courtisé par quelques clubs et notamment en Angleterre, le milieu angevin ne va pas manquer d’opportunités pour la saison à venir. Des profils beaucoup plus techniques seront également sur le marché gratuitement au terme de la saison. Valentin Eysseric, en fin de contrat et auteur d’une excellente saison à Nice, pourrait être tenté par une aventure à l’étranger. A moins qu’une écurie de Ligue 1 décide de s’aligner sur les prétentions du joueur. Le profil de Gaël Danic, relégué en Ligue 2 avec Bastia, est un peu moins sexy mais peut rendre encore bien des services.

En attaque

Plusieurs joueurs offensifs et aguerris à la Ligue 1 sont sur le marché pour 0 €. Rachid Ghezzal, en fin de contrat avec Lyon, n’a toujours pas trouvé d’accord avec son club formateur. Même s’il y a de grandes chances pour le voir continuer avec la formation rhodanienne, l’international algérien est aujourd’hui libre de s’engager où il le souhaite. A Toulouse, le cas Oscar Trejo fait jaser. Joueur élégant et capable de faire la différence dans l’entrejeu, l’international argentin attise la convoitise de plusieurs clubs et notamment en L1. Relégué avec Nancy, Issiar Dia a réalisé une belle saison avec 8 buts. A 29 ans, l’international sénégalais peut encore être très utile. En Ligue 2 aussi, il y a de bonnes affaires. Auteur de 20 buts avec Strasbourg, Khalid Boutaib a joué un rôle essentiel lors de la montée du RCSA parmi l’élite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article