Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité sportive

Lyon s'est tiré jeudi soir des griffes de Besiktas

 Lyon s'est tiré jeudi soir des griffes de Besiktas

L'enfer lui avait été promis. Mais l'Olympique lyonnais a courageusement négocié son déplacement en Turquie. En témoigne le premier quart d'heure au cours duquel l'OL a regardé dans les yeux son adversaire. De manière assez paradoxale, c'est peu avant la demi-heure que la pression a commencé à se faire plus forte. Et que Besiktas a pris l'avantage par Talisca. Mais comme un symbole, Lyon a su revenir dans la foulée grâce à Alexandre Lacazette en affichant beaucoup de caractère. Au cours d'une partie très ouverte, les occasions se sont ensuite multipliées pour les deux équipes. Le club turc a su en profiter une seconde fois tandis que les Lyonnais, à l'image de Lacazette, n'ont pas réussi à tuer la rencontre. Les balles de match ont été nombreuses d'un côté comme de l'autre. Et la décision a fini par se faire aux tirs au but. Devant le fervent public de la formation stambouliote, Maxime Gonalons a arraché la qualification lyonnaise. Avec les tripes.

Si Besiktas est resté en vie dans ce match retour, c'est en grande partie grâce à Talisca. Le Brésilien a plané sur la rencontre et causé bien des misères à la défense lyonnaise. En témoigne ses deux réalisations pleines de classe. Facile sur le plan technique, rapide balle au pied, le joueur prêté par Benfica a réalisé un match presque parfait. Presque car il a raté une occasion en or en toute fin de rencontre qui aurait assuré la qualification à son équipe.

En face, Alexandre Lacazette s'est montré très disponible. Et il a réussi à se montrer dangereux à de nombreuses reprises. Après son petit lob subtil ayant donné l'égalisation à l'OL, il s'est notamment procuré trois face-à-face avec le portier turc. Mais il a manqué d'efficacité. Par deux fois, il a touché les montants du but de Fabricio. Ce qui aurait pu au final coûter très cher aux Gone

Manchester United élimine Anderlecht (2-1, a. p.) et se qualifie pour les demies

Longtemps secoué par le leader du championnat belge, Manchester United s'est arraché dans la prolongation pour se qualifier pour la dernier carré de la Ligue Europa (2-1) grâce à un enchaînement de classe signé Marcus Rashford (107e). Anderlecht n'a pas démérité mais a souffert physiquement en deuxième période. Les Red Devils passent mais ils ont peut être perdu Zlatan Ibrahimovic pour le reste de la saison.

Après sa qualification étriquée contre Rostov au tour précédent, Manchester United a donc eu besoin de 210 minutes pour s’en sortir et le couperet n’est pas passé loin. Anderlecht avait faim d’autant plus que le club de la banlieue bruxelloise n’a plus goûté au dernier carré européen depuis la Coupe des Coupes 1989-1990. Généreux dès le coup d’envoi sur la pelouse d’Old Trafford, les joueurs de René Weiler ont été surpris par un contre lancé par une superbe passe claquée de Paul Pogba pour Marcus Rashford. Ce dernier a servi à l’entrée de la surface Henrikh Mkhitaryan impitoyable face au gardien Ruben Martinez (1-0, 10e). Loin d’être abattu, Anderlecht a réagi dans un match plaisant en privant les Mancuniens du ballon. Frank Acheampong a d’abord fait preuve de maladresse après une mésentente entre Marcos Rojo et Paul Pogba : seul face à Sergio Romero, l’international ghanéen a perdu son face-à-face (21e).

Mais les Belges n’ont pas perdu confiance : Sofiane Hanni a bien suivi une frappe déviée sur la barre de Youri Tielemans, bien plus à l’aise qu’à l’aller, pour marquer en force dans le but de Romero (1-1, 32e). Alors que les compteurs étaient à égalité parfaite, Anderlecht aurait pu mettre un pied en demie dès le retour des vestiaires. Lancé dans le dos de la défense des Red Devils, l’attaquant polonais Lukasz Teodorczyk a trop tergiversé pour pouvoir permettre aux siens de passer devant (48e). Progressivement, le club belge a payé ses efforts et Manchester United a voulu forcer la décision en faisant preuve d’une grande maladresse : Rashford a manqué de précision après un superbe contrôle (65e), puis d’opportunisme après une bourde d’Appiah (69e), avant de manquer le cadre dans un angle fermé après un geste de classe de Zlatan Ibrahimovic (89e).

Le Suédois, justement, n’a pas pris part à la prolongation en effectuant une mauvaise réception sur la dernière action du temps règlementaire (90e+2). Rentré directement aux vestiaires, il est probablement sévèrement touché au genou droit et sa fin de saison est menacée. Sans sa star, MUFC a tout de même continué à pousser avec un superbe ciseau retourné de Paul Pogba (92e), puis un but refusé de l’international français. La qualification est finalement venue d’un enchaînement de Marcus Rashford, qui a crocheté Leander Dendoncker avant de décocher une frappe légèrement déviée par Kara Mbodji ( 2-1, 107e). Décisif contre Chelsea en championnat, le jeune attaquant a envoyé les Red Devils dans le dernier carré de la C3. Dans une compétition qu’il semblait négliger en septembre dernier, José Mourinho continue l’aventure et disputera ainsi sa 10e demi-finale européenne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article