Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité sportive

City-Monaco (5-3)

( De Bruyne, et  Agüero)

( De Bruyne, et Agüero)

 

Sur le papier, le schéma de jeu de Guardiola semblait pour le moins audacieux. Pour ne pas dire suicidaire. Parce qu'affronter la meilleure attaque d'Europe en alignant cinq joueurs à vocation très offensive (David Silva, De Bruyne, Sterling, Sané et Agüero), un récupérateur franchement créatif (Yaya Touré) et un milieu défensif au poste d'arrière gauche (Fernandinho), c'était une stratégie extrêmement risquée. Et Monaco en a profité pendant une heure. Grâce à un pressing haut qui lui a permis d'exploiter les limites de Caballero dans la relance, en particulier sur le premier but. Et grâce à ses qualités en contre-attaque qui lui ont permis d'inscrire le deuxième et le troisième.

Mais c'est bien l'ASM qui a fini par céder. Parce que City a imposé un rythme d'enfer par sa qualité dans la circulation du ballon, par la vitesse de ses attaquants et par l'intensité de son pressing. Et ce jeu totalement porté vers l'offensive a payé de manière éclatante dans la dernière demi-heure. Monaco s'est épuisé et a commis des erreurs. Guardiola avait aussi très bien ciblé les lacunes monégasques sur les coups de pied arrêtés. Les deux buts sur corner en l'espace de cinq minutes en sont la preuve. "Pep" avait parfaitement préparé ce match. Son audace a été récompensée. Et elle a largement contribué à faire de ce match ultra-spectaculaire une rencontre inoubliable.

Avant le coup d'envoi, Sergio Agüero n'avait plus marqué depuis 522 minutes dans un match de tour à élimination directe de Ligue des champions. L'Argentin a choisi la venue de Monaco pour mettre fin à cette disette. Son doublé et sa passe décisive ont fait plier Monaco en seconde période. La vitesse de Leroy Sané et Raheem Sterling a fait très mal à la défense monégasque, comme la vista de Kevin de Bruyne et de David Silva. Willy Caballero a mis son équipe en danger sur ses relances et ça a coûté un but aux Mancuniens. Mais ses parades en seconde période, notamment sur le penalty et l'occasion en fin de match de Radamael Falcao, ont été déterminantes. Et elles ont masqué en partie la faiblesse de la défense de City, incarnée par Nicolas Otamendi.

 
Large vainqueur à Leverkusen (2-4), l'Atlético tient déjà quasiment son ticket pour les quarts

L'Atlético aura finalement tremblé moins de 30 minutes. Vainqueur 2-4 sur la pelouse du Bayer Leverkusen, mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions, les joueurs de Diego Simeone ont finalement maitrisé assez facilement leur sujet en terre allemande. Grâce à des réalisations de Saul Niguez et d’Antoine Griezmann en première période, puis par Kevin Gameiro (sur penalty) et enfin Fernando Torres en fin de match, l’Atlético Madrid abordera le match retour à Vicente Calderon (le 15 mars) avec une confortable avance. Le Bayer Leverkusen aura seulement cru à un retour dans ce match en deuxième période après ses deux réductions du score. Mais les Allemands sont désormais en ballotage très défavorable.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article