Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité sportive

Saint-Etienne arrache le nul contre Anderlecht (1-1)

 Saint-Etienne arrache le nul contre Anderlecht (1-1)

Décidément, Saint-Etienne aime les fins de match. Menés et en difficulté pour se créer des occasions, les Verts ont égalisé à la 94e grâce à Roux pour s'offrir un précieux match nul (1-1) face à Anderlecht et conserver toutes leurs chances de qualification. Privée de nombreux joueurs, l'ASSE a montré du courage et de l'envie à défaut de réussir les rares enchaînements qu'elle a tentés. Et sans le manque de réalisme belge, le sort de Saint-Etienne aurait pu être réglé bien avant. Qu'importe. Les Verts s'en contentent bien à trois jours du derby.

 

Saint-Etienne peut dire merci à Davy Roef et à Bram Nuytinck. Le gardien belge et le défenseur néerlandais se sont complètement troués en fin de rencontre. Sur un ultime long ballon mis dans la surface, Söderlund s'est imposé une première fois dans les airs avant la grosse erreur des deux joueurs d'Anderlecht. En s'aventurant inutilement loin de ses buts, Roef a permis à Roux de profiter de cette bévue pour pousser le ballon au fond des filets. Une égalisation au bout du temps additionnel (90e+4e) que l'on n'attendait plus. Il faut dire que la précédente occasion des Verts datait de la … 14e minute (!) et un raté de Roux aux 5,50m sur un centre en retrait de Monnet-Paquet.

Mais si les chiffres peuvent sembler équilibrés (11 tirs de part et d'autre, 45% de possession contre 55% pour Anderlecht), ils sont trompeurs. Dominateur dans le dernier quart d'heure, Saint-Etienne peut tout de même s'estimer heureux. Décevants dans l'utilisation du ballon, les Stéphanois ont eu un mal fou à contenir Stanciu et Tielemans, intenables au milieu de terrain. Surtout en seconde période où les jambes sont devenues lourdes. Jusque-là, seule une tête d'Hanni (12 e) sur le poteau de Moulin était venue faire passer un frisson dans Geoffroy-Guichard. Mais quand l'arbitre sanctionna une main de Lacroix dans la surface, tout le stade se tut.

Il faut dire que la sanction était sévère pour le défenseur stéphanois, qui avait pourtant laissé son bras collé au corps. Tielemans ne s'est lui pas posé de question pour offrir l'ouverture du score à Anderlecht (62e, 0-1) qui aurait même pu obtenir treize minutes plus tard un deuxième penalty - bien plus justifié celui-là - pour une faute de Pajot sur Spajic. Un gros coup de massue sur la tête des Verts. Et, plus le match avançait, plus on sentait Anderlecht être supérieur techniquement et physiquement. Les contres se multipliaient mais ni Stanciu (64e), ni Harbaoui (85e), ni Chipciu (89e), ni surtout Acheampong (90+2e) n'ont su inscrire ce deuxième but. Et à ne pas faire le break, Anderlecht a fini par le payer, comme Mayence il y a deux semaines. Un classique avec Saint-Etienne…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article